Dans un communiqué publié le 1er juillet 2026, Pastef-Les Patriotes a annoncé qu’il ne participera pas au prochain gouvernement et qu’aucun de ses membres n’occupera un poste ministériel.
Le Comité exécutif (COMEX) du parti explique avoir engagé plusieurs échanges avec le Président de la République afin de discuter de la formation de la nouvelle équipe gouvernementale. Ces démarches s’inscrivaient dans le respect des engagements réaffirmés par le président du parti, Ousmane Sonko, lors de son installation à l’Assemblée nationale.
Au cours d’un long entretien, le chef de l’État et Ousmane Sonko ont constaté plusieurs points de convergence. Toutefois, ils ont également exprimé des divergences importantes, notamment sur la place et le rôle que la majorité devrait occuper au sein du futur dispositif exécutif.
Après avoir consulté ses instances dirigeantes, Pastef a soumis de nouvelles propositions au Président de la République. Selon le communiqué, le chef de l’État n’a pas donné une suite favorable à ces propositions.
Face à cette situation, le Comité exécutif a décidé de ne pas intégrer le prochain gouvernement. Le parti précise qu’il ne désignera aucun ministre pour représenter ses couleurs au sein de l’exécutif.
Pastef a enfin indiqué qu’il reviendra prochainement avec des informations complémentaires afin d’expliquer plus en détail les raisons de cette décision et les perspectives qui en découlent.

